Les apprentissages informels

Si vous suivez ce blog, c’est que vous vous intéressez à l’école à la maison ou que vous pratiquez vous-même l’école à la maison. Mais peut-être pas. Il se peut que vous soyez septiques concernant ce mode d’instruction et que vous vous dites que ça ne marchera jamais. Il est vrai que si vous suivez la rubrique « l’école à la maison au fil des jours » et si vous calculez le nombre d’heures de cours que l’on fait à la maison en cours formels, c’est-à-dire le suivi des cours par correspondance et éventuellement l’utilisation du matériel avec des pédagogies alternatives comme Montessori, cela représente peu d’heures de travail. Mais les enfants bénéficient aussi d’apprentissages informels et là on ne compte plus les heures…

Combien d’heures d’instruction par jour  et combien d’heures d’apprentissages informels ?

L’an dernier, les enfants travaillaient 3 heures environ par jour, cette année, c’est plus souvent 2 heures de travail par jour en cours formels parfois plus et parfois encore moins. Plus on avance et plus ils deviennent autonomes, je dois intervenir de moins en moins puisqu’ils sont vraiment maîtres de leurs apprentissages. Depuis que le matériel Montessori est à leur disposition suite à mes aménagements (que vous pouvez retrouver ici), c’est encore plus vrai.

apprentissages informels les chiffres

tracer à la règle apprentissages informels

Il y a des choses que je ne peux pas mettre sur mon blog, parce que je n’ai pas l’appareil photo greffé à la main toute la journée et donc plein de choses m’échappent. Le soir après le repas, par exemple, l’instruction continue. Les enfants ne cessent d’apprendre en fait, car il n’y a pas de coupure pour eux. J. et M. sortent souvent des feuilles et des crayons pendant que je débarrasse la table. Hier soir, pendant que J. s’entraînait à écrire les chiffres sur un cahier, M. apprenait à écrire le mot « PAPA », à tracer des traits avec une règle, etc. Puis, J. m’a demandé de lui épeler le mot « PRINCESSE », le prénom de son petit frère, les mots « FROMAGE », « PÂTE », « BAL », « CAROTTE », etc. Récemment encore, J. et M. ont voulu apprendre l’euro, avant d’aller se coucher. Elles souhaitent « Good Night » à Jake notre mascotte.
mascotte pour apprendre l'anglaisMe demandent comment on dit « à demain Jake ! »; « See you tomorrow Jake ! », etc. (notre mascotte est une marionnette qui ne parle que l’anglais et il faut impérativement parler en anglais pour discuter avec Jake).

apprendre l'écriture

écrire apprentissages informels

Les apprentissages informels : Histoire de France

L’autre jour, J. s’est mise à fredonner la Marseillaise. Je lui ai proposé d’écouter la version chantée par les Petits chanteurs à la croix de bois sur Youtube.

Elle l’a écoutée plusieurs jours d’affilée et elle connaît la Marseillaise avant même qu’on ait abordé le cours sur les symboles de la République au programme du CP. Cela nous a amené à regarder le film sur la Révolution Française, parce qu’elle voulait connaître l’origine de cette chanson. Elle connaissait le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette parce qu’elle avait regardé un « C’est pas sorcier » là-dessus. Elle connaît aussi Marie-Antoinette parce que je lui ai acheté une robe de style Marie-Antoinette pour ses 5 ans.

La Révolution française partie 1 et 2
Partie 1 : La Révolution française les années terribles

Partie 2 : La Révolution française les années terribles

Je ne peux pas quantifier ce que les enfants savent, car ils apprennent tout le temps. M. en sait beaucoup sur les escargots avec notre élevage de cet été. Nos sorties à l’extérieur sont aussi l’occasion de nouvelles découvertes.

boeufs

moules

Quand il est 16 h 45 et que nos petites voisines rentrent de l’école, je suis parfois en panique. Les enfants rentrent de l’école alors que nous, on n’a pas encore commencé nos cours de la journée. C’est qu’il s’en passe dans une journée lorsqu’on pratique des apprentissages informels. Et j’oublie que le matin, on a regardé une vidéo sur le développement du cerveau humain, qu’on a fait un gâteau et qu’il fallait calculer la quantité de farine à mettre, qu’on a pesé les ingrédients, qu’on a observé les araignées dans le jardin… Tout cela fait partie des apprentissages informels. J’ai oublié que les enfants ont inventé des histoires et les ont illustrées, qu’ils ont joué aux dominos, ont regardé « Le monde des petits« , ont fait des coloriages sur le PC et ont fabriqué des fleurs en papier. L’école à la maison, c’est un peu tout ça quand on fait des apprentissages informels en plus des cours par correspondance. On ne regarde pas constamment l’heure sur la pendule et on vit les choses au fur et à mesure qu’elles se présentent à nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *