J’ai acheté le coffret de 60 Alphas pour compléter ceux que l’on avait. J’ai préféré ce coffret. L’ardoise ne me plaisait pas trop.
J. a voulu les utiliser et elle a commencé par les classer pour voir combien il y en avait de chaque. Elle a pu les redécouvrir et elle m’a demandé de lui préciser quel son faisaient ceux qu’elles avaient un peu oublié.
Pendant ce temps, M. a sorti le train des chiffres et tente d’assembler les wagons.
J. s’aperçoit qu’elle peut écrire le son « CH » avec le cornichon et la hutte et que ce serait les mêmes lettres si on les écrivait.
Elle tente d’écrire un premier mot, le mot CHOCOLAT. En décomposant chaque son, elle y parvient toute seule.
Puis, elle tente le mot MOTO.
J. a dit : « Maman, maman, si je mets la toupie et le robinet, est-ce que ça fait « tr » ? ». Je lui ai répondu : « Oui, c’est bien ça ».
Alors, elle a enchaîné : « Donc si je mets Monsieur O, ça va faire « tro », tu crois que je peux écrire « trotro » ».
Et moi de lui répondre : « Bah oui ! ». Elle a continué ainsi pendant assez longtemps.
Pendant ce temps, M. a rangé l’activité avec le train. Elle sort les cartes des Alphas et mélange le paquet. Elle se retrouve perdue au milieu de toutes ces cartes et ne sait plus comment les utiliser.
I. pendant ce temps joue avec les personnages des Alphas. Il est assez calme ce qui facilite la concentration de ses soeurs.
Je viens au secours de M. et lui trie les cartes en lui donnant uniquement celles qu’elle peut utiliser pour le moment. Je l’aide à placer les cartes Alphas sur son tapis. M. souhaite les mettre comme elle veut.
Elle abandonnera assez vite cette activité voyant I. sortir les puzzles de zoologie.
J., quant à elle, a rangé les Alphas et a pris le train. Elle le réalise très rapidement. Les chiffres ne posent plus de problème pour elle.
M. fait le puzzle de la tortue qui est très facile pour elle. Je dois sortir les cartes de zoologie que j’avais plastifiées, de manière à ce qu’elle soit prête la prochaine fois. Le puzzle seul ne présente pas un grand intérêt.
Les enfants continuent à enchaîner d’autres activités pendant que j’endors le petit frère pour la sieste. Nous ne ferons pas de cours Pi.