M. devait réaliser des fleurs playmaïs dans le cadre de son cours Pi de moyenne section. J., quant à elle, a voulu aussi en faire. L’activité étant trop simple pour elle, je l’ai orientée vers la fabrication de fleurs en papier un peu plus complexes. Depuis notre première tentative à utiliser du playmaïs, nous avons évolué. L’évolution vient aussi de J. qui s’est beaucoup améliorée dans ses découpages papier. Je peux commencer à lui proposer des activités plus compliquées et c’est super.
Le matériel pour fabriquer des fleurs playmaïs et fleurs papier
D’abord, il ne faudra pas grand chose.
Pour les fleurs playmaïs :
1 boîte de playmaïs
Des piques en bois
Un peu d’eau pour humecter le petit rectangle de feutrine orange fourni dans la boîte
Eventuellement de la peinture verte.
Pour les fleurs papier :
Des bols ou des assiettes pour tracer des cercles
Des feuilles de couleur en papier Canson en couleur vive ou pastel
Des cure-pipes
Des attaches parisiennes
Les fleurs playmaïs
Il suffit d’humecter les flocons de playmaïs et de les assembler.
On fait la tige ensuite avec un pic en bois.
Les fleurs papier
Comme je l’ai dit, c’est un peu plus compliqué. Mais pas infaisable par un enfant de 6 ans qui se débrouille bien pour tracer et découper.
J’ai trouvé l’idée sur des fiches que j’avais quand j’étais enfant et qui ont plus de 30 ans. Des fiches que j’ai gardées précieusement depuis, mais que je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser étant enfant.
On trace d’abord un cercle que l’on découpe. Il faut des grands pétales et des cercles plus petits pour le cœur de la fleur.
On plie le cercle en deux et on appuie bien pour que le plis soit net.
On plie le demi cercle en deux. Même chose, on marque bien le pli.
On plie de nouveau en deux.
Puis encore en deux si on le peut.
Voilà ce qu’on obtient lorsqu’on déplie. Un pétale a été un peu mal découpé mais lorsqu’on va venir positionner d’autres pétales de fleur par dessus, ça ne se verra pas trop.
Ensuite, on découpe des pétales plus petits dans d’autres papiers de couleur et on fait le cœur de la fleur avec un petit cercle. On assemble le tout par une attache-parisienne.
Pour fixer le cure-pipe, il suffit de l’attacher à l’attache-parisienne en passant entre deux pétales. On peut ajouter des feuilles en faisant simplement un trou dans la papier.
Pour aider l’enfant à couper les pétales, vous pouvez tracer des traits au crayon à papier.
Je vous souhaite de réaliser de très jolis bouquets de fleurs. N’hésitez pas à commenter cet article et de partager vos jolies fleurs sur la page Facebook.
Si dessous un récapitulatif du matériel nécessaire pour réaliser de jolis objets en playmaïs ou pour réaliser des fleurs.
Une réflexion sur “ Fleurs playmaïs et fleurs papier ”