pain de mie étoile

Pain de mie maison

pain de mieEncore une fois, J. me lance un défi. On est dimanche après-midi, les magasins sont fermés et elle veut se préparer des sandwichs avec du pain de mie, et on n’a pas de pain de mie, mais j’ai des cubes de levure de boulanger dans le frigo, alors je me dis qu’avec une bonne recette, on pourrait en faire nous-même. Et j’ai trouvé la bonne recette pour réaliser des petits pains de mie.
La recette de pain de mie, je l’ai prise dans un livre ancien de la collection Cuisiner mieux. Si vous trouvez d’occasion ces livres-là n’hésitez pas à les acheter, les techniques sont expliquées pas à pas et les recettes marchent à tous les coups.
livre les pains

Pour faire du pain de mie, on a plusieurs solutions…

Dans mon livre de recettes, ils ne donnent pas une recette de pain de mie à proprement parlée. En fait, ils expliquent qu’on peut faire du pain de mie avec beaucoup de recettes. Plus précisément, ils écrivent : « toutes les pâtes à pain, ordinaires ou enrichies, peuvent être cuites ainsi et pour les pâtes particulièrement molles ou liquides, c’est même indispensable ». On peut donc faire une pâte à pain classique avec de la farine, de l’eau, de la levure et du sel. Mais on peut aussi utiliser des tas d’autres recettes, car ce qui compte, c’est la cuisson dans un moule à pain de mie. Je suppose que toutes les recettes ne s’adapteront pas à ce mode de cuisson. Mais dans le livre, la solution qui me convenait, c’est une recette de pain qui contient du beurre, car je me suis dit que ça allait bien me faciliter la tâche pour le démoulage.  J’opte donc pour la recette : pâte à pain au beurre et au lait. Le livre explique  que cette recette convient aux petits pains, aux pains de mie et aux pains tressés.  J’ai tous les ingrédients, il ne reste plus qu’à se lancer.

Le matériel pour faire des pains de mie

Les enfants sont très enthousiastes et tous les trois vont se laver les mains pour cuisiner pendant que je sors le matériel.
moules à pain de mieDepuis longtemps, j’avais acheté des moules à pain de mie que je n’ai jamais osé utiliser. L’un fait des pains en forme de fleur, un autre permet de faire des tranches de pain en forme d’étoile, un troisième permet de faire des pains ronds et le quatrième permet de faire des tartines en forme de cœur. Vous pouvez en trouver ici.
robot kitchencookPour le pétrissage de la pâte, j’ai un robot Kitchen Cook de Harper que j’ai acheté depuis plusieurs années maintenant. C’est pratique pour cuisiner avec les enfants, ils mettent les ingrédients dans la cuve et le robot fait le reste.

Une cuillère à café, un bol pour mettre la levure, un autre bol pour faire chauffer rapidement le lait au micro-ondes (ou dans une casserole si vous préféré) et c’est parti.

La recette du pain de mie

étoile pain de mie Ingrédients :
1 kg de farine (type 45)
15 g de levure de boulanger
2 c à c de sel
75 cl de lait tiède
100 gr de beurre ramolli

Nous n’avons pas suivi la recette du livre, nous l’avons grandement simplifiée.
Pendant que J. émiette la levure dans le bol rouge et pèse 100 gr de beurre. M. met le sel dans le fond de la cuve et le kilo de farine par dessus. Je pars mettre le lait à chauffer au micro-ondes (45 secondes à 750 watts). J. verse un peu de lait tiède sur la levure et mélange à l’aide d’une cuillère, puis verse le reste du lait dans la cuve.

recette pain de miepeser balancecuve robot
J. met les morceaux de beurre dans le lait tiède et verse le mélange levure + lait. Tous les ingrédients ont été incorporés dans la cuve, il ne reste plus qu’à pétrir. Je met le crochet à pétrir et je laisse le robot travailler 5 minutes puissance 3 (si vous pétrissez à la main, il faudra le faire 15 bonnes minutes). Puis, je forme une boule que je dépose dans un saladier recouvert d’un film étirable huilé légèrement et je couvre d’un torchon. On laisse lever 1 h 30. La pâte a doublé de volume. Il suffit de dégazer la pate et de diviser la pâte en 4 morceaux identiques. Chaque morceau pèse environ 432 gr (400 gr par moule devrait suffire normalement, j’ai dû couper un peu de pâte qui débordait). On forme des boudins. J’ai graissé les moule avec du spray de démoulage avant d’insérer les boudins dans les moules. On ferme un côté du moule et on laisse pousser pendant 30 minutes.
Après 30 minutes, on coupe la pâte qui déborde si nécessaire et on ferme l’autre extrémité.
Puis on enfourne les 4 moules fermés dans un four à 230° C (th 8) pendant 45 minutes.
pâte à pain de miepain de mie démoulage
A la sortie du four, il a fallu couper un peu la pâte qui avait débordée. On laisse refroidir quelques minutes, ensuite on pousse le pain hors du moule. Malgré mes appréhensions, ils se sont démoulés parfaitement bien. pain de mie coeurtranche de pain de mieassiette avec tranches de pain de mie
Il ne reste plus qu’à couper des tranches et garnir selon nos envies.

3 réflexions sur “ Pain de mie maison ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *