Forêt domaniale de Phalempin

tronc d'arbre forêtA quelques kilomètres de Lille, nous nous sommes rendus à la forêt domaniale de Phalempin. Une forêt d’environ 700 hectares où l’on peut se promener à pied en famille et profiter des joies de la forêt en toute sécurité. Jumelles, boussoles, bottes fourrées, blousons et quelques bonbons en poche, nous sommes bien équipés pour quelques heures d’explorations et de découvertes.

forêt domaniale arbresOn a de la chance, il ne fait pas très froid en ce mois de décembre, le thermomètre indique 12°C dans la voiture, on ne peut pas se plaindre de cette douceur. Néanmoins, sous les arbres il fait plus frais au fur et à mesure que l’on s’enfonce au cœur de la forêt. On a bien fait de se couvrir correctement.
forêt Phalempin

Qu’est-ce qu’une forêt domaniale ?

Une forêt domaniale est une forêt qui appartient au domaine privé de l’Etat. La domanialité est un terme juridique qui signifie en gros que c’est du domaine public, qu’on n’a donc pas la possibilité de devenir propriétaire de cette forêt. Cette forêt est gérée par l’ONF (office national des forêts).

Où se situe la forêt domaniale de Phalempin ?

Phalempin est une petite commune située dans le Nord de la France, dans la région Nord-Pas-de-Calais. Cette commune se trouve à environ 12 km de Lille et à 17 km environ de Lens.

Les petits explorateurs sont bien équipés

Pour nous rendre à la forêt de Phalempin nos petits explorateurs ont pris tout ce qu’il leur fallait.

Pour ne pas perdre le Nord, on prend nos boussoles…

boussole forêtComme de vrais explorateurs, les enfants aiment se familiarisés avec la boussole, à l’entrée de la forêt, ils cherchent le nord sur leur boussole. On vérifie que toutes les boussoles indiquent la même direction.
boussole en forêtboussolese repérer avec boussoleOn ne risque pas de se perdre avec toutes ces boussoles. D’autant qu’en empruntant les chemins déjà tracés pour nous, le risque est encore plus maigre de se perdre. Mais, on est explorateur où on ne l’est pas et les enfants jouent le jeu à fond. On sait maintenant comment retrouver la voiture.

Des jumelles pour espérer voir des animaux…

Savoir se servir de jumelles, c’est utile pour observer les animaux. La forêt de Phalempin est peuplée de chevreuils, de lapins, de lièvres, d’écureuils, de renard… Malheureusement, nous n’aurons pas la chance d’en voir passer près de nous. Il faudra revenir au printemps.jumellesobserver avec jumellesQu’importe, les jumelles permettent de voir au loin les passants et on devine si on croisera un homme ou une femme. On observe également les nids ou la cime des arbres. On apprend à faire la mise au point.
nid

De découvertes en découvertes…

On découvre des cabanes et on imagine qu’un loup s’y cache. On s’équipe de bâtons pour chasser les loups.
cabane de branchescabanecabane en forêt
Près de l’étang, on observe les canards…
canardsétang
Puis on continue notre promenade et on regarde les arbres. La mousse indique la direction du nord.
mousse arbreOn essaie de reconnaître les différentes variétés ou on imagine à quoi ils ressemblent. La forêt de Phalempin est surtout plantée de chênes, de charmes, de hêtres, de bouleau et d’érables. Mais ce n’est pas facile de les reconnaître sans leurs feuilles.
arbresAu loin, une main géante semble se dresser vers le ciel, c’est J. qui la remarque.
branchesOu qu’un serpent se cache dans les branches… A défaut de voir des animaux, on les imagine.

plante épiphyteOn observe les plantes épiphytes  qui poussent sur leur arbre-support.

Et les plantes couvre-sol ou les petits buissons.

plante

promenade

Les enfants marchent d’un bon pied ou courent sur le chemin. Avant de partir, on ramasse quelques feuilles et des bouts de bois.
feuille morte
Le soleil se couche tôt et vers 17 h, il commence déjà à faire sombre. On regagne la voiture pour un petit goûter. L’excursion touche à sa fin…

Se documenter sur la forêt de Phalempin…

Vous pouvez télécharger des cartes de parcours sur le site de la mairie de Phalempin (on les trouve en bas de la page).

Vous pouvez également en savoir plus sur cette forêt directement sur le site de l’ONF en lisant la page « Un poumon vert au sud de Lille« .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *