Gâteau au chocolat

gâteau chocolat au yaourtJ. étant partie accompagner son papa pour faire les courses. Je propose à M. de réaliser une surprise pour le retour de sa sœur. Aussitôt dit, aussitôt fait, elle me propose de réaliser un gâteau qu’elle veut décorer elle-même. On sort les ingrédients et on s’y met toutes les deux pendant que le petit frère fait la sieste.
Pour qu’il n’y ait pas d’ingrédients à peser (M. ne connaît pas encore bien les chiffres), je choisis ma recette préférée de gâteau au yaourt au chocolat. Pour les moules, j’ai l’embarras du choix car je suis addict aux moules à gâteau, j’en ai énormément et de toutes les formes (on est passionnée ou on ne l’est pas).
gâteau décoré au chocolat

La recette du gâteau au chocolat

Si vous voulez réaliser ce gâteau, je vous mets la recette. C’est une recette idéale pour faire des gâteaux avec les enfants.

2 pots de yaourt nature
2 pots de sucre
3 pots de farine
2 oeufs
1/2 pot d’huile (huile de tournesol)
1/2 paquet de levure chimique
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre
1 pincée de sel
1 petit paquet de vanille en poudre (facultatif)
vanille bourbon en poudre
On met les yaourts dans un saladier, on ajoute le sucre, la farine, la levure, le chocolat en poudre, on mélange bien, puis on ajoute les œufs, l’huile, le sel et la vanille.

On graisse les moules (avec les moules en silicone, j’aime bien utiliser du spray à graisser).

Pour les moules, nous avons utilisé un sapin et un cœur, c’est ce qu’a choisi M. parmi les moules que je lui ai proposés.
On enfourne pendant 20 minutes à 180 °C. (th 4 sur ma gazinière).
pâte à gâteau chocolatmoules à gâteau siliconegâteaux

Pour la déco rien de plus simple avec de la ganache au chocolat au lait…

Ingrédients de la ganache
200 gr de chocolat au lait
20 cl de crème liquide

Faire chauffer la crème liquide et verser-la hors du feu sur le chocolat que vous aurez passé au micro-ondes 45 secondes à 750 Watts pour le détendre au préalable. Bien mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.
Laisser les gâteaux refroidir ainsi que la ganache (elle doit être encore liquide quand on la verse sur les gâteaux).  On met une assiette sous les gâteaux pour récupérer le chocolat qui aura coulé.
décoration de gâteauEnsuite, il suffit de laisser libre cours à son imagination. J’ai mis à la disposition de M. tout un tas de décorations : paillettes comestibles, vermicelles au chocolat couleur argent, billes décoratives en sucre, etc.).
décorer un gâteaucoeur au chocolatsapin chocolatPuis un peu de sucre glace, mais c’est facultatif.

J’espère que cette recette vous aura plu. Si vous la faites avec vos enfants, n’hésitez pas à partager vos photos sur la page Facebook.
Pour la petite histoire, lorsque J. est rentrée, elle était ravie de sa surprise.


pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *