Notre journée planifiée du lundi

Comme promis, je viens vous donner en détail notre journée planifiée du lundi 9 novembre 2015. La mission a été remplie avec succès. J. a joué le jeu totalement. M. a eu un peu plus de mal à se réveiller, je l’ai donc laissée dormir et elle est venue nous rejoindre à 10 h le matin. Le seul point que je n’ai pas réalisé, c’est la lecture du soir que j’avais prévue. Plusieurs évènements sont venus perturber la mise au lit. D’abord, pour le créneau dessin du soir, les enfants ont fait de la peinture. Il a fallu nettoyer le matériel, la table et les enfants ont pris une douche.

Autre évènement, nous avons récupéré un ordinateur qui était en panne depuis plus d’un an. Cet ordinateur étant destiné aux enfants, ils ont voulu le tester. Tout le monde s’est couché à 23 h au lieu de 21 h comme je l’ai prévu. Mais pour le reste tout était parfait.

Je vous raconte tout dans les détails ci-dessous

8 h, J. se lève sans avoir besoin de la réveiller…

Elle se lève tôt chaque fois qu’une sortie est prévue ou qu’un évènement va avoir lieu dans la journée. Comme elle sait qu’on va faire plein de chose ce jour là, elle se tient prête. J’ai parfois l’impression qu’elle a un réveil dans la tête. Peu avant 8 h, je l’entends descendre l’escalier. Je lui propose d’aller prendre sa douche et de venir prendre un petit déjeuner rapide avec moi. On discute en tête à tête en écoutant du Aznavour qu’elle met sur le PC via Youtube (J. aime les chansons à textes et particulièrement Aznavour, Lynda Lemay et Renaud, je n’y suis pour rien dans ses goûts).

9 h bientôt, la journée planifiée commence parfaitement bien…

Une vaisselle rapide et peu avant 9 h, sans attendre le réveil de M. et de I. , on décide de suivre le planning à la lettre.

papillon 3D journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

La veille, j’avais sorti plusieurs activités manuelles à leur proposer. J. choisit de faire un papillon en 3D. C’est un puzzle en bois. Les pièces sont à démonter une à une puis à assembler.

Je parlerai plus en détail de ce papillon dans un article. L’activité démarre à 9 h, J. a presque fini de monter son papillon quand M. se réveille vers 10 h. Immédiatement, elle veut faire un papillon elle aussi. J. l’aide. Et du coup, je peux m’éclipser pour faire autre chose.

Il est déjà 11 h… Une journée planifiée, ça passe encore plus vite que d’habitude

Les enfants ne pourront pas peindre leur papillon comme elles l’avaient prévue. On reporte la séance peinture à la semaine prochaine. J’insiste, il faut suivre le planning. En temps ordinaire, les enfants auraient sorti la peinture. Mais là, pas de discussion possible, le planning avant tout. A 11 h, c’est un cours de dessin qui est prévu. J. a choisi de dessiner des oiseaux. Quant à M. elle travaille sur le dessin qui doit accompagner son devoir sur le thème de la ferme. J’avais donc sorti des livres pour leur permettre d’avoir de modèles.

dessiner la ferme journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

Tout se passe bien. J. cependant râte un oiseau et décide de le transformer en hippocampe. On sort du thème oiseau, mais elle s’applique tellement que je ne lui en tiens pas rigueur.

dessiner les oiseaux journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

En 1 h seulement, leurs réalisations (surtout J. qui s’est donné à fond dans cet exercice) sont impressionnantes.

Bientôt, 12 h, et bientôt le repas…

Pendant qu’elles dessinaient, je me suis éclypsée pour préparer le repas.

Au menu, croquettes de poisson, boulgour et aubergines cuisinées. Pas le temps de faire de la grande cuisine.

Notre journée planifiée continue l’après-midi…

Tout le monde a fini le repas avant 13 h. Je débarrasse, fais la vaisselle. Les enfants jouent. J. a sorti des cartes qu’elle avait dessinées la veille. Elles se racontent des histoires de princes et de princesses.

Il est 14 h passées de 5 minutes…

On reprend le planning. A 14 h, on démarre les cours Pi.

devoir P moyenne section journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

M. travaille sur son devoir.

lettre f journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

J. travaille sur la lettre « F ». Ecriture de la lettre « f » en lettres cursives. Ecriture de mots commençants par « f »…

M. découpe et colle des formes pour réaliser un bonhomme.

J. fait une dictée. Elle travaillera très lentement ce jour-là. Elle bloque quand il s’agit de l’écrit. Peur de mal faire, peur de faire des ratures, peur de se tromper. Elle gomme, recommence…

Il est 16 h passées de 10 minutes…

C’est l’heure du goûter. Moment de réconfort et de divertissement.

goûter journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

Yaourt à boire, pomme et madeleines… Tout en regardant les Mini TFO sur Youtube.

Mini TFO journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

Je vous conseille d’écouter la chanson interprétée par Gabrielle Goulet intitulée L’arc en ciel pour découvrir les Mini TFO.

17 h passées de 5 minutes, on reprend notre programme

La suite, activités Montessori dirigées. On ne fera pas vraiment du Montessori finalement. Je sors un jeu Haba que j’avais acheté l’an dernier. Comme au programme, on doit apprendre à faire des additions, c’est l’occasion de tester ce jeu.

1,2,3 haba journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

M. choisit de jouer avec les Alphas.
Alphas journée planifiée

cahier alphas journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

Puis, je leur pose des devinettes concernant les Alphas que je pioche dans le « Cahier d’activités avec les alphas« . I. participe aussi aux devinettes.

Il est 18 h déjà…

Je prépare des crêpes pendant que les enfants partent jouer à la salle de jeux.

crêpe journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

19 h 20…

Les crêpes sont vite avalées. Les enfants enchaînent avec de la peinture.

pritt paint ball journée planifiée La maternelle et le CP à la maison

Ils testent les « paint ball » de Pritt.

20 h 40, on arrête l’activité…

Il faut nettoyer la table, ranger le matériel, se doucher. Comme je l’ai dit au-dessus, normalement, on devait monter lire des histoires. Finalement le reste ne s’est pas passé comme prévu.

Petit bilan de cette journée planifiée…

J’ai aimé cette journée super structurée. Les enfants ont fait beaucoup de choses. Je n’ai pas beaucoup parlé de I. qui s’est réveillé vers midi. Mais il a un peu participé lui aussi ou il a joué seul.

Le lendemain ne s’est pas passé comme prévu. Et le reste de la semaine non plus. Le rythme est difficile à tenir. Il faut avoir les yeux constamment rivés sur l’horloge. Et cela demande une présence quasi continue auprès des enfants. Il faudrait un menu bien établi pour la semaine, des repas prêts à sortir du congélateur juste à passer au four, et de la vaisselle jetable. Dans l’idéal aussi, une femme de ménage qui s’occupe d’entretenir la maison. Mais on ne doit pas rêver. Donc, ce n’est pas réalisable sur toute une semaine un rythme comme celui-ci. Je pense organiser un à deux fois par semaine une journée planifiée. Mais je ne pourrais pas tenir toute une semaine complète comme ça. C’était néanmoins intéressant d’essayer. Et quand je sentirai une baisse d’énergie ou de motivation, avoir une journée structurée comme cela permettra de rattraper les choses et de rebooster tout le monde. Les enfants ont besoin aussi de s’ennuyer un peu, d’inventer, de créer, d’imaginer et de jouer spontanément à des jeux. Il faut réussir à trouver un équilibre avec tout ça.

 

Une réflexion sur “ Notre journée planifiée du lundi ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *