couronne planning

Pourquoi faire un planning ?

A partir de ce matin, on applique un planning stricte pour la journée que l’on va expérimenter durant une semaine. J’ai laissé pas mal de liberté aux enfants, mais ça ne fonctionne pas. Je trouve qu’on ne sort pas assez, que les enfants ne diversifient pas assez leurs activités. Soit ils restent beaucoup devant des vidéos, soit ils ne font que du bricolage, soit ils ne font que du dessin. Enfin, du moins, ces derniers temps, c’est ce qui arrive. Je n’ai rien contre le dessin, bien au contraire, c’est hyper important pour les enfants. Mais leurs productions ne sont pas toujours exploitables. Trois traits sur une feuille, des esquisses non achevées, ça représente une quantité folle de papier qui part à la poubelle.

Les raisons qui me poussent à faire un planning

Stop au gaspillage

Les enfants sont autonomes, c’est parfait. Ils ne s’ennuient pas. Ils sont toujours en ébullition. C’est chouette quand on ne fait pas de planning, sauf que… Ce week-end par exemple, J. a fait des couronnes. C’est génial qu’elle fabrique des couronnes en papier toute seule, mais ça ne sert pas à grand chose. L’idée était bonne pourtant. Découper la couronne et coller des pierres précieuses découpées dans un catalogue de bijoux. Elle a eu l’idée toute seule, je ne suis pas intervenue. Si au moins, elle utilisait du matériel solide et si les couronnes avaient une durée de vie plus longue, j’acquiesce tout de suite, mais en papier, ça dure 5 minutes et ça se déchire aussitôt mis sur la tête. Il faut en refaire une autre et ainsi de suite.  Je ne parlerai pas de gaspillage de feuilles blanches qui servent normalement pour mon imprimante et de la quantité de colle qui a été utilisée.

Et qui fait le ménage ?

Quant aux papiers par terre, c’est moi qui les ramasse, ainsi que les feutres sans capuchon. Les enfants savent manier la balayette, mais pas à 23 h. Quand une idée génialissime traverse la tête de J. à 21 h. Je laisse faire, mais quand 2 h après, elle me dit être trop fatiguée pour ramasser les papiers tombés au sol, là c’est moi qui fatigue. Alors, j’en ai un petit peu marre de toujours faire la même chose. Mes besoins à moi ne sont pas respectés. Moi aussi à 23 h je suis fatiguée.

Couronne en papier La maternelle et le CP à la maison

couronne La maternelle et le CP à la maison

 

Vous avez dit autonomie ?

Autre exemple, je ne peux pas faire la vaisselle sans être interpellée toutes  les 10 secondes : « maman, tu peux venir, il y a un problème avec l’ordinateur, je n’arrive pas à fermer le navigateur », « maman, maman, I. a pris les paires de ciseaux et il coupe dans les cahiers de J. »; « maman, j’arrive pas à ouvrir la colle », « maman, I. a jeté tous les capuchons de feutre par terre », « maman, I. a éteint l’ordinateur et il n’arrête pas d’éteindre et allumer l’interrupteur de la rallonge », « maman, j’ai renversé de la colle sur la table et maintenant, je ne peux plus coller », « maman, I. a renversé toutes les graines par terre et il a laissé son activité de verser par terre »…Je suis zen. Mais j’ai des limites.

Alors, j’ai réfléchi. Je veux qu’ils restent libres, mais je ne veux pas que la maison soit en chantier heure24. Et je ne veux plus être appelée à la rescousse toutes les 2 secondes et courir avec mon balai et ma lavette sans cesse pour tenter de garder la maison en état. J. a une idée toutes les 30 secondes. Ce n’est pas simple, même si je fais le maximum pour qu’ils soient autonomes, ils ne le sont pas totalement. Des activités de découpage, c’est bien, mais pas quand il faut se frayer un chemin pour arriver à accéder à la table parce que le sol est jonché de papiers de découpe. Autre problème, je ne peux pas acheter 10 litres de colle, 5 cartons de ramettes de 500 feuilles et 500 feutres par an. Je ne suis pas Crésus. Difficile de faire comprendre ça à des enfants qui foisonnent d’idées créatives.

La solution : un planning

Donc, pour tenter de résoudre le problème, on a décidé d’un commun accord de réaliser un planning. Le planning est pour tout le monde, par la suite, chacun aura son propre planning. Mais ainsi, je sais quand les pots à crayons sont sortis, à quel moment je dois redoubler de vigilance, à quel moment je dois être présente à leur côté et à quel moment, je peux partir travailler tranquillement sans risquer d’être interpellée sans cesse.

Concrètement, comment ça va se passer ?

Quand J. et M. feront des activités Montessori, je prends I. avec moi. En revanche, quand les activités Montessori seront dirigées (activités dirigées, ça veut dire quand je suis présente dans la pièce, que je présente du matériel, quand je demande à J. de travailler sur telle ou telle notion, je suis là présente et je vois ce qui se passe. I. restera là à faire lui aussi des activités Montessori. Quand ce sont des activités libres, elles utilisent le matériel qui leur convient et je peux m’éclipser pour aller faire ma vaisselle en gardant le petit frère près de moi du coup).

On commence quand ce planning ?

La journée de lundi commence à 8 h. Je vais les réveiller, chose que je ne fais pas habituellement. On va prendre le petit déjeuner, puis elles vont faire 2 h d’activités manuelles (le petit frère dormira encore pendant ce temps) de 9 h à 11 h. Je vais leur proposer deux activités à choisir. Soit un tableau des 4 saisons, soit des papillons en bois à monter et qu’elles pourront peindre (je prendrai des photos promis). Ensuite, elles feront 1 h de dessin sur le thème des oiseaux. Viendra le déjeuner puis 2 h de cours Pi, puis le goûter, 1 h d’activités Montessori dirigées. Ensuite, les enfants vont pendant 1 h dans la salle de jeux qu’on a aménagée pour eux (car je ne voulais plus de jouets qui traînent dans le salon. Je reparlerai de notre salle de jeux dans un article dès que possible). Ensuite, ce sera le dîner (à 19 h), puis 1 h de dessin après le dîner. A 21 h, brossage des dents, pyjama et je les accompagne au lit pour leur lire des histoires pendant 1 h grand maximum. Ensuite, extinction des feux à 22 h au plus tard. Les activités du mardi sont différentes et on sortira au marché le matin pour acheter des fruits et légumes. J’y reviendrai.

 

planning du lundi La maternelle et le CP à la maison

Le planning du lundi est téléchargeable en PDF : planning_lundi.

Demain, j’essaie d’écrire un article pour dire si la journée a mieux fonctionné ainsi ou pas et je vous donne notre programme pour la journée de mardi.

L’article sur la journée plannifiée du lundi est à découvir ici

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *