20e jour manque d’intérêt pour les cours

Il fait encore doux en ce mois d’octobre et c’est sans doute ce qui explique le manque d’intérêt pour les cours. Les enfants jouent dans le jardin et profitent de ce temps agréable avant l’hiver. Je ne peux pas leur en faire le reproche et cela m’arrange bien car j’ai pris du retard de mon côté et la maison a besoin de moi. On laisse les apprentissages formels de côté. Inutile de forcer les enfants, l’expérience m’a montré que ces baisses de travail pour tout le monde étaient bénéfiques. On y revient avec plus d’entrain les jours suivants.

Quand je laisse J. se débrouiller seule, elle se trouve toujours des activités

Malgré le manque d’intérêt de J. pour les cours Pi en ce 20e jour d’école à la maison, elle a souhaité écrire des mots qu’elle connaissait sur le PC avec Open office. Cela l’a occupée pendant deux bonnes heures. On peut compter ça pour de la révision. Ce n’est pas comme si elle s’était affalée dans un fauteuil et qu’elle avait regardé Charlotte aux fraises. L’exercice n’est pas simple, elle passe des lettres majuscules sur le clavier à des lettres cursives sur l’écran avec la police Cursive standard. Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger ce genre de police ici.

I. et M. ont laissé libre cours à leur imagination avec la pâte à modeler…

Cette fois-ci, c’est M. qui a pris l’initiative de sortir la pâte à modeler. Elle aussi présente un manque d’intérêt pour les cours passager. Et quand elle ne veut pas, impossible de la faire travailler sur ses cours Pi.  En moyenne section, elle n’a qu’un cahier d’exercices pour toute l’année et elle a déjà bien avancé dessus, ce n’est pas plus mal qu’elle fasse une pause.

J’avoue que je n’aime pas trop la pâte à modeler même s’ils s’éclatent avec ça, parce qu’après un gros nettoyage s’impose, à la fois sur le sol et sur la table. Mais comme on dit, il faut que jeunesse se passe. Je prends sur moi et je me dis que ça muscle leur poignet, c’est tout bon pour les futurs exercices d’écriture qu’ils auront à faire.

Plus tard dans la journée, J. et M. ont improvisé un spectacle de danse classique

Cela faisait longtemps qu’elles n’avaient pas programmé une soirée spectacle. Elles le font en général de manière très sérieuse. Elles réalisent les invitations sur support papier et elles nous les distribuent dans la journée pour annoncer que le soir, on devra subir (euh pardon, assister) à leur spectacle. Depuis qu’elles ont commencé les cours de danse classique, elle ne le faisait plus.  Et même si leur spectacle n’est pas au point, malgré tout, ça me manquait un peu de les voir s’agiter (oui, parce qu’on ne peut pas encore parler de danse, car ça n’y ressemble pas vraiment).  Bon, j’avoue, je n’ai pas vu de grands progrès. Les journées portes ouvertes de leur école de danse se dérouleront  du  7 au 12  décembre 2015, j’ai hâte de les voir enfin évoluer autrement qu’avec des pas de danse complètement inventés et qui ne collent pas du tout à la danse classique.

Les intérêts varient au fil des saisons. Comme on dit, demain est un autre jour et leur manque d’intérêt pour les cours, je sais qu’il n’est que passager. On reprendra plus sérieusement les jours à venir. Ainsi va la vie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *