Durant deux jours, les 21 et 22 novembre 2015,
l’opéra de Lille ouvrait ses portes aux enfants. Les enfants pouvaient ainsi assister à des mini concerts, participer à un jeu de piste pour découvrir l’opéra dans son ensemble. Cette manifestation sous le nom de « Big bang, happy days des enfants » a été pour nous l’occasion d’entrer dans les vastes salles de l’opéra de Lille, ce dimanche après-midi.
La pluie et le froid ne nous ont pas arrêtés. Il fallait qu’on y aille. J. avait envie, depuis très longtemps, de voir comment c’était à l’intérieur d’un opéra. Elle n’a pas été déçue.
Levons le nez d’abord, pour admirer les plafonds et les sculptures.
Inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1999, le bâtiment est de style néo-classique. A l’intérieur, on peut y voir de très jolies peintures réalisées au plafond et des peintures de forme ovale sur les murs. Et des sculptures, notamment celles réalisées par Georges Armand Vérez.
Parlons du jeu de piste. Alors, comme nous sommes arrivés à l’opéra vers 14h40 (presque 40 minutes pour trouver une place pour se garer), qu’il y avait pas mal de monde et qu’on ne savait pas trop où aller, on a pris le mauvais sens. On a attéri sur des vélos qui faisaient de la musique. Ensuite, un peu plus haut, des tables étaient installées pour que les enfants puissent écrire avec l’alphabet babel, dans une salle appelée « Foyer ». Par hasard, j’ai trouvé une feuille abandonnée par un enfant qui expliquait le but du jeu de piste « découvrir une nouvelle langue, la langue Big bang ». Il y avait 6 indices à trouver pour reconstituer les voyelles de la langue Big bang « A, E, I, O, U, Y ».
Trop tard pour participer au jeu de piste, on aperçoit des musiciens qui s’intallent au fond de la salle et ils nous invitent à nous asseoir sur le sol. Il s’agissait de l’orchestre international du vétex.
Nous restons les écouter. Il est vite l’heure d’un autre spectacle que nous avons pu réserver à l’entrée de l’opéra. Il ne restait plus que celui-là de disponible : Muzzix.
On se retrouve mal placé, au deuxième balcon, sur des places de 4e catégorie. Ce n’est pas très grave, on peut avoir une vue sur l’ensemble des spectateurs. On ne voit qu’un bout de scène et les enfants ont du mal à voir. Mais ils peuvent entendre. On saura ce qu’il faut choisir comme place une prochaine fois. Là, on n’avait pas trop le choix, c’est ce qui restait.
L’inconfort ne dure pas très longtemps, car le spectacle est assez court. Le spectacle Muzzix est particulier. Les musiciens soufflent dans des bouteilles. De loin, on ne comprend pas trop ce qu’ils font. Puis, ils s’installent avec leurs instruments et ils restent presque silencieux sur scène. On aurait pu penser à un concert de silence si les spectateurs avaient su rester silencieux. On est dans l’attente, en se demandant « quand ça va vraiment démarrer ». Et puis, un son retentit et non… ça ne démarre pas. Fausse alerte. C’est à la fois drôle et surprenant. Mais les enfants comprennent mal ce qui se passe. Alors, ils jouent avec les stapontins. Ça claque à tous les niveaux. N’était-ce pas un spectacle pour enfant ?
On quitte nos sièges.
Dehors, des ballons de baudruche attendent les enfants. Ils en prennent 1 puis 2, puis 3, puis 6.
On quitte l’opéra avec une multitude de ballons colorés avec l’inscription « Opéra de Lille – Big Bang ».
Les rues de Lille sont vides, le froid ou les évènements récents à Paris y sont sans doute pour quelque chose. Il n’est pourtant pas tard et on s’étonne qu’il y ait si peu de monde dehors. On passe près des décorations de rue sur le thème du carnaval de Rio. J’en profite pour prendre quelques photos sous une neige qui fond à nos pieds. On remonte vers la gare.
On fait du lèche vitrine rapidement.
On part s’abriter à La pyramide. Un restaurant Kebab proche de la gare.
Les enfants consultent le menu…
Nos assiettes kebab frite arrivent…
Puis, on boit le thé…
Avant de rentrer chez nous, on passe par la grande roue.
Ainsi s’achève notre sortie à l’opéra… J’espère que ça vous a plu… N’hésitez pas à mettre des commentaires.