La table de cent avance

Je vous avais parlé de la table de cent que j’étais en train de fabriquer. Et bien voici quelques photos pour vous donner un aperçu.

Voici d’abord le support ci-dessus fait avec des encadrements de récupération. Pour l’instant, il n’a pas une super allure mais avec un peu de peinture, il y aura moyen d’uniformiser le tout.

J’ai voulu cette table de cent un peu particulière avec deux sortes de pions. Des pions bleus et des pions blancs tous numérotés jusqu’à 100. Pourquoi deux couleurs différentes ? Pour pouvoir travailler sur les chiffres pairs et impairs par exemple, sur les dizaines et quand on travaillera sur les tables de mulplication pour différencier les chiffres de telle ou telle table. Les pions ont été achetés sur le site Tout pour le jeu. Ils vendent des jetons en forme de cube et des jetons carrés. Les carrés sont vendus par lot de 10 et coûte 0,80 cts les 10. Pour faire 100, il faut donc compter environ 8 euros (7,70 euros plus exactement). En fouillant sur le net, on peut sans doute trouver moins cher.

Les chiffres autocollants ont été achetés sur Office service pour moins de 2 euros. Le paquet est vendu par lot de 2 planches ce qui m’a permis de compléter mes pions blancs et bleus. Les chiffres mesurent 0,5 mm. Les jetons font 2 X 2 cm.

Pourquoi me direz-vous fabriquer une table de cent alors que ma fille aînée est en grande section et que ce n’est pas vraiment au programme ? Eh bien tout simplement parce que c’est une demande de ma fille. Elle veut apprendre à compter jusque 100 et elle veut aussi apprendre à compter à rebours. Je lui ai bien précisé qu’il y avait plusieurs étapes à franchir avant d’en arriver à cet outil. Mais puisque ça la motive, je n’y vois que du bon. En plus comme c’est papa et maman qui ont fabriqué ce support, alors elle est encore plus ravie.

Les jetons sont rangés dans une boîte en bois, mais celle-ci n’est pas assez grande pour tous les accueillir. Il me reste donc à trouver une boîte adaptée et fabriquer la carte de contrôle. Mais aussi améliorer le support. Le produit complètement opérationnel vous sera présenté dans un autre message dès que possible.

Je vous conseille également de visiter la page Le jardin de Kiran où vous trouverez des explications pour fabriquer une table de cent en carton et un livret pour découvrir différentes applications.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *