En avril 2014, nous avons assisté à un spectacle sur les rapaces. C’était au zoo d’Amnéville. Les enfants ont beaucoup aimé et nous avons passé une chouette journée en famille. J’ai pris énormément de photos lors de notre visite, mais ma préférence va vers celles que j’ai prises des rapaces car ils volaient très proches de nous en toute liberté sans grillage, ni barrières de sécurité. C’était en semaine, le zoo n’était pas rempli de visiteurs comme c’est le cas habituellement, c’est l’avantage d’avoir des enfants instruits à la maison qui ont cette liberté de visiter des attractions sans subir la foule. Nous avons pu ainsi visiter l’ensemble du zoo sans rater une attraction.
Le zoo d’Amnéville est un zoo qui compte 2000 animaux des 5 continents. Au cour de la visite des animaux, on peut également assister à des spectacles divers. Nous avons pu assister au spectacle « La légende du dieu Harpax ». Les rapaces sont présentés à quelques pas des spectateurs dans une arène et volent juste au-dessus de nos têtes. On nous montre les techniques de chasse du faucon, des buses de Harris et des aigles pêcheurs. Un magnifique condor des Andes prenait régulièrement son envol au-dessus de nos têtes et déployait ses ailes de façon majestueuse. Ce spectacle est présenté à cheval par le maître fauconnier Bernard Bailly et son équipe.
De retour dans le Nord, en juin 2014, notre commune organise une exposition sur le Moyen-Age et sur… des rapaces. Quoi de mieux pour consolider les connaissances apprises lors du spectacle d’Amnéville.
La prochain étape, fabriquer des cartes de nomenclature pour voir si les noms des rapaces ont bien été retenus. Je vous en reparlerai si j’arrive à trouver suffisamment d’images pour les fabriquer.