Le 17 octobre 2015 a eu lieu dans notre région un évènement que nous n’avons pas râté. Il s’agissait de la Nuit des bibliothèques. Les médiathèques et bibliothèques ouvraient leurs portes jusque tard dans la soirée avec la lecture de contes pour enfants (des histoires en pyjama pour petites oreilles), un accès libre aux livres, des jeux de société et des animations en tous genres.
La lecture des histoires était faite par deux lectrices qui ont su mettre en scène les textes et captiver l’attention des enfants. Parmi les livres qui ont été lus, j’ai retenu ces trois ouvrages (elles ont lu environ sept ou huit histoires, mais je n’ai pas eu le réflexe de noter les titres, j’y penserai la prochaine fois).
J’ai retenu « Raoul la Terreur » de Claire Cantais. On trouve le site de l’auteure ici.
C’est l’histoire de Raoul la Terreur qui est très méchant, mais en fait on se rend compte qu’il n’est pas si méchant que ça et une autre boule de poil dit : « t’as pas d’amis, t’es tout seul alors tu joues au méchant pour te faire remarquer… ».
J’ai retenu également « La petite boîte » de Eric Battut. Vous trouverez plus en détails la présentation de ce livre sur ce site.
Mon préféré (et ce n’est pas pour rien que je l’ai retenu), c’est le livre « Dis, pourquoi tu boudes ? » de J. R. Catremin et Arnaud Roi. C’est l’histoire d’une petite souris qui boude et on ne sait pas pourquoi. Elle rencontre d’autres animaux qui vont lui demander pourquoi elle boude et elle va leur tourner le dos et refuser de leur répondre. Jusqu’à ce qu’on découvre à la fin qu’en fait elle ne boudait pas, elle attendait juste la réponse de son bien-aimé qui devait lui dire s’il allait se marier avec elle ou non.
Après discussion avec J.; elle se rappelle de deux autres titres que je mets à la suite.
Le premier est « Gros cornichon » de Edouard Manceau. Une présentation complète du livre ce trouve ici.
Le deuxième que J. a retenu est « Quel radis dis donc ! » de Praline Gay-Para et Andrée Prigent. On trouve des fiches pour exploiter cet album ici.
Après la lecture des histoires, les enfants ont voulu découvrir les rayonnages de livres. Cela faisait longtemps que mes filles voulaient aller à la médiathèque. On a énormément de livres à la maison donc je remettais toujours à plus tard.
J. a découvert un livre sur « Le lac des Cygnes ». On l’empruntera dès que possible car il contient un CD. Pour ceux qui sont intéressés, je mets une photo de la couverture (adapté et raconté par Elodie Fondacci, sur une musique de Piotr Tchaïkovski, mis en images par Régis Lejonc). On trouve d’autres ouvrages de la même collection ici.
Pendant que les enfants feuilletaient les livres, j’ai fait un peu le tour des rayonnages et j’ai regardé attentivement les livres sur « Les contes du monde ».
Nous avons quitté la médiathèque vers 20 h. Nous n’avons pas pu tester les jeux de société qui étaient proposés au cours de cette Nuil des bibliothèques car il y avait pas mal de monde qui les utilisaient.
Ce fut une chouette sortie que les enfants ont beaucoup apprécié. A refaire l’année prochaine…
Vous pouvez trouver tous ces livres lus en bibliothèques ou sur Amazon. Je vous mets des liens directs ci-dessous.