Avant les vacances de Noël, les enfants ont suivi leur dernier cours de danse de l’année. Comme chaque année, l’école de danse organise une semaine portes ouvertes pour permettre aux parents de constater les progrès de leur enfant et voir son évolution. Et permettre à des futurs inscrits de découvrir le déroulement des cours de danse. Nous avons donc pu assister au cours d’éveil de M. et au cours d’initiation de J.
Durant 1 heure, elles ont suivi leur cours de danse comme elle le font chaque samedi.
Cours d’éveil en quoi ça consiste
Un éveil corporel par le jeu
Pour l’enfant l’éveil à la danse est une découverte, une expérimentation et une conscience du mouvement.
Il apprend à écouter la musique. Il apprend à danser avec les autres.
Par le jeu, l’enfant découvre son corps : se tenir sur un pied, sur une main, bouger au rythme du tambourin et s’arrêter dès que le tambourin s’arrête. Il prend conscience de ses nombreuses aptitudes : aptitude à marcher en rythme, aptitude à évoluer dans l’espace, aptitude à bouger, à s’exprimer par le corps. La danse est un langage et les enfants l’apprennent par ce biais. Ils doivent trouver leur propre coordination et doivent évoluer au même rythme que les autres enfants du groupe.
Ce n’est pas encore totalement de la danse, mais ça en est déjà quand même. Car par le jeu, l’enfant doit trouver son équilibre, apprendre le placement et le déplacement. Il doit également faire appel à sa créativité, à son imagination et à sa mémoire.
Le cours d’éveil de M.
M. de 10 à 11 h a suivi son cours d’éveil, vêtue de rose, couleur de son groupe. Après un appel des présences, les enfants se rassemblent en cercle pour quelques mouvements d’échauffement. Puis, ils revoient ensemble les mouvements appris la semaine précédente : se déplacer sur les fesses en imaginant se tirer à l’aide d’une corde, marcher au son de la musique puis s’arrêter brusquement en même temps que les autres et inventer une figure tantôt sur une main, tantôt sur un pied. Puis, deux par deux, ils traversent la salle en diagonal en pas chassés. Puis, retour au sol pour des exercices d’assouplissement. Puis face au miroir, ils doivent se placer correctement les uns par rapport aux autres et ainsi de suite. L’heure passe très vite. Nous parents, on rit un peu de leurs chorégraphies un peu maladroites ou de leur hardiesse.
Le cours de danse s’achève par un au revoir. Les enfants et leur professeur se saluent en se plaçant en cercle et par des gestes tendres et poétiques de la main, ils suggèrent un baiser le tout au son de la musique.
J. se prépare pour son cours, pendant que M. vient nous rejoindre.
Cours d’initiation, les débuts de la rigueur et de la discipline…
Qu’est-ce qu’un cours d’initiation en danse classique ?
Après l’éveil, les enfants passent à l’initiation à la danse classique. On est encore dans le jeu sans y être totalement. Des exercices à la barre permettent à l’enfant d’expérimenter des mouvements plus complexes tout en gardant l’équilibre en se tenant d’une main. Ces exercices permettent à l’enfant de se concentrer sur les différents ports de bras et le placement du corps et des pieds.
Les positions du corps et les mouvements sont très codifiés en danse classique. Ces exercices à la barre permettent également de travailler sur la souplesse du corps. La danse classique demande beaucoup de rigueur pour apprendre le maintien, la souplesse et la coordination, toutes ces notions sont apprises dès le début.
D’autres notions sont vues par le déplacement du corps dans l’espace par des exercices au milieu de la salle. L’enfant apprend la fluidité, la grâce et se familiarise avec la musique.
Le cours d’initiation de J.
La rigueur est à la fois dans les mouvements de danse mais également dans le règlement du cours. La tenue blanche pour toutes les filles, et le port du chignon sont exigés. Même si toutes les filles ne respectent pas encore totalement cela, J. le respecte à la lettre. Elle veut être une vraie danseuse et elle met un point d’honneur à ce que tout soit parfait. Très concentrée, elle se place à la barre comme les autres élèves et commence par le placement des pieds et des mouvements de bras. La concentration ne dure pas lorsqu’elle me voit prendre des photos et quelques vidéos. Je comprends mieux pourquoi les parents ne sont pas admis au cours. Il est évident que les enfants sont déconcentrés par notre présence.
Des exercices du milieu viennent ensuite les initier au placement devant le miroir pour appréhender les soubresauts qui sont des sauts verticaux sur deux pieds et où l’on retombe sur deux pieds.
Puis l’apprentissage des adages viennent parfaire l’équilibre.
Des déplacements en diagonal en pas chassés leur permettent d’investir l’espace et d’apprendre à prendre de l’élan pour des figures de danse plus complexes par la suite.
Le cours s’achève par l’apprentissage de la révérence pour les demoiselles et pour les deux garçons du cours. Révérences qui permettent aux danseurs de saluer le public à la fin d’un spectacle. C’est déjà la fin.
Le troisième groupe commence à arriver en tenue bleue. Les filles se rhabillent et souhaitent bonnes vacances à leur professeur.
J’attendais ce moment avec impatience. Mes filles m’ont beaucoup surpris lorsque je les ai vues évoluer dans leur cours. Elles ont encore beaucoup à apprendre en danse mais le plaisir dans ce qu’elles font se ressent. Et c’est très émouvant de les voir réussir un mouvement de danse après l’avoir recommencé plusieurs fois. J’ai hâte d’assister à leur spectacle qui se déroulera fin juin. Elles ont encore plusieurs mois pour apprendre et se perfectionner. En attendant, nous essayerons de nous rendre aux journées portes ouvertes du conservatoire de Lille la semaine prochaine