Protéger la nature et jardiner

L’an dernier, alors que J. avait 4 ans et sa petite soeur 2 ans, elle aimait jouer dans le jardin à préparer des salades. Ce qu’elles aimaient le plus, c’était remplir des pots et des assiettes de feuilles d’arbre et de plantes. J’aimais les voir préparer leurs tambouilles qu’il fallait ensuite faire semblant de manger. Mais ce qui était drôle au début ne le fut plus lorsqu’on se rendit compte qu’elles cueillaient aussi les plantes que l’on avait eu tant de mal à planter au fil des années.

Il a fallu interdire cette activité, freiner cet frénésie de composer des salades et encadrer l’activité pour qu’il n’y ait plus de débordements. Et pour que le jardin ne souffre plus de tous ces arrachages sauvages, on a limité la cueillette à quelques arbustes, le ramassage de feuilles par terre et non plus directement sur les arbres, les fleurs doivent être coupées aux ciseaux pour ne pas abimer la plante ou déterrer les bulbes, et on a autorisé l’arrachage uniquement pour les mauvaises herbes, ce qui implique la reconnaissance des plantes et pour ce faire rien de mieux que de jardiner.

Nous avons donc créer un potager cet été pour mieux leur faire découvrir les plantes qui nous entouraient et leur permettre de comprendre l’importance de ne pas arracher les plantes n’importe comment.

Betteraves, salades, tomates, courgettes, potimarron, romarin, menthe, ciboulette, fraises, choux fleur le tout dans un mini potager de quelques mètres carrés. Nous n’avions pas prévu que les oiseaux allaient dévorer les salades et les jeunes pousses de navet, ni que la pluie en abondance noyerait nos pieds de tomates, que les limaces allaient dévorer nos betteraves et que les chats errants allaient écraser nos courgettes et déterrer les deux choux fleurs que nous avions plantés.

La récolte fut maigre, mais les leçons furent nombreuses. On apprend en faisant des erreurs c’est vrai pour les enfants, et même pour nous en tant que novices du jardinage. L’an prochain, on se muniera de filets pour empêcher les oiseaux de venir dévorer nos plantations. On éloignera les chats avec un peu de poivre, on gardera soigneusement nos écailles d’oeufs pour éloigner les limaces et on plantera nos pieds de tomates dans des pots plutôt qu’en pleine terre. On récoltera nos betteraves assez vite pour éviter l’invasion de limaces.

On garde donc espoir de récolter enfin les fruits de notre travail. On a toute l’année pour y réfléchir et combler nos lacunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *