Non, le blog n’est pas à l’abandon. Je suis juste très occupée à organiser notre matériel et notre espace. Entre autres, voici une activité que j’ai préparée la semaine dernière et qui est en cours de finalisation.
J’ai téléchargé les fichiers pour confectionner ce jeu de cartes sur la page Facebook « Le journal de bord de mes enfants en IEF » qui m’a autorisée à vous renvoyer sur sa page si vous souhaitez, vous aussi, confectionner ce jeu. On y trouve notamment une vidéo qui explique comment jouer au loto des chiffres. Nous n’en sommes pas encore là, car J. commence tout juste à apprendre les chiffres jusque 18.
Cependant, le week-end dernier, alors que j’avais terminé de fabriquer ces cartes, je l’ai trouvée en train de jouer et en lui faisant remarquer le 1 des dizaines, elle a saisi facilement que le 2 correspondaient au chiffre 20 et 3 au 30. Elle a donc assemblé les cartes jusque 32 sur la table. Un peu à la manière du jeu Le solitaire, en observant chaque carte et en les posant les unes après les autres sur la table.
Pour fabriquer les cartes, j’ai imprimé les chiffres sur du papier bristol blanc pour les chiffres pairs et du papier bristol jaune pour les chiffres impairs. J’ai coupé les cartes, je les ai pliées en deux, j’ai collé les cartes pliées en deux au centre, puis je les ai ensuite plastifiées à chaud. Comme il a fallu parfois les recouper, j’ai ensuite mis un adhésif tout autour pour ne pas qu’elles s’ouvrent.
Ce jeu est également constitué de deux planches, l’une contenant les chiffres pairs et l’autre contenant les chiffres impairs, ainsi que des pions rouges et des pions bleus que j’ai également plastifié.
J’en reparlerai de façon plus approfondie lorsque nous aurons testé ce jeu avec tous les éléments qui le composent et je vous le présenterai plus en détail. J’ai également confectionné un autre jeu avec des bouchons de récupération (comme vous pouvez l’apercevoir sur l’une des photos ci-dessus), là encore j’y reviendrai prochainement.