Il faut remotiver les troupes. L’hiver approche. Il fait de plus en plus froid. Il fait noir de plus en plus tôt. Du coup, à la maison, il y a un peu de relâchement dans les apprentissages. Alors, je mets de la couleur dans les exercices que je propose, et j’offre des récompenses rigolotes (attention, je précise, je ne suis pas pour le système punition/récompense. Quand je parle de récompense ici, je veux parler de petits cadeaux éphémères, juste pour le plaisir de la découverte mais qui ont aussi un intérêt pédagogique quand même).
Il y a quelques jours, j’ai trouvé un site sympa autour de coloriages de princesses. J. et M. jouent constamment aux princesses et je me suis dit que ça allait les intéresser. Mais ce que je ne savais pas, c’est qu’elles allaient se passionner pour les poupées de papier. Sur le site coloriage princesse, on trouve des pages avec des petites poupées en papier. On peut les colorier en ligne ou imprimer la feuille et colorier au crayon la poupée et ses accessoires.
J’ai donc imprimé un coloriage de poupée pour le présenter à M. afin qu’elle s’occupe durant la classe et qu’elle laisse sa grande soeur travailler.
Elle a colorié la poupée, les accessoires et le petit chien et elle est allée jusqu’au bout de son activité en s’appliquant. Je n’en attendais pas tant.
Je savais que J. allait vouloir la même activité. J’avais testé en ligne la version coloriée et je me suis dit qu’en lui donnant une version déjà coloriée, on gagnerait du temps et qu’ensuite on passerait à autre chose. J’ai eu tort.
J. a aimé énormément cette première poupée de papier et elle a voulu en faire d’autres. Ce fut l’occasion de la laisser utiliser l’ordinateur pour colorier une nouvelle poupée directement sur le site. Puis, une autre, puis une autre encore…
Après impression couleur et découpage, les filles ont joué très longtemps avec leurs poupées de papier.
Elles ont voulu des enveloppes pour les ranger et leur ont donné des prénoms : Linda, Rose, Caramel, Lili…
Je ne regrette qu’une seule chose, c’est de ne plus avoir de pochettes à plastifier. Les poupées auraient une durée de vie plus longue en les plastifiant à chaud.
J’ai eu beaucoup de difficultés à leur demander d’arrêter de jouer avec leurs poupées de papier quand l’heure du repas est arrivée. Ensuite, elles les ont même emmenées avec elles pour aller dormir. Bref, un vrai succès.
Qui a dit que les enfants avaient besoin de jouets coûteux pour s’amuser ???!!!!