L’écriture, c’est dur

Je n’avais jamais remarqué que Jiji écrivait en utilisant le pouce, l’index et l’annulaire et qu’elle se servait du majeur pour faire avancer ou reculer son crayon. C’est une façon particulière de faire et du coup, c’est le crayon qui commande et non sa main qui commande le crayon. Dès que l’annulaire se replie, le crayon bouge et ses traits partent dans la direction opposée de là où elle voulait l’emmener.

Ce problème est à corriger au plus vite. Nous avons commencé le graphisme et je lui ai donné deux pages d’écriture à faire. La lettre « a » d’abord, puis la lettre « e ». J. n’a pas aimé écrire. Elle a trouvé cela difficile, compliqué. J’ai essayé de lui expliquer comment bien tenir son crayon, mais à chaque fois, ses doigts reprennent la mauvaise position. Ce sera long et difficile à corriger, mais il faut commencer dès maintenant, sinon elle risque d’avoir des problèmes de dysgraphie en prenant de mauvaises habitudes.

En cherchant comment remédier à ce problème, j’ai découvert qu’il valait mieux utiliser un crayon à papier rectangulaire et qu’il existait un stylo-pume destiné aux enfants de l’école maternelle qui commencent le graphisme (stylo-plume LAMY ABC pour droitier ou gaucher). Pour le crayon à papier, je pense acheter celui de Hoptoys. Un crayon rectangulaire présentant des picots anti-glisse spécialement adapté aux personnes qui ont des difficultés d’écriture. Il existe également des kits complets destinés à rééduquer l’écriture avec des grips de différentes formes. Sans aller jusque-là, car ce kit est destiné aux professionnels qui rééduquent des personnes dysgraphiques, je pense néanmoins opter pour un lot comprenant deux Tri-Go + deux Grippies + deux crayons à papier triangulaires.

Je mettrai des photos dès que j’aurai reçu tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *