Apprendre avec les activités du quotidien

Les enfants ont une énergie débordante. Ils veulent apprendre, manipuler ce qui les entoure. Ils sont prêts à rendre service pour faire comme papa ou comme maman. Par ce biais, ils peuvent développer de nombreuses aptitudes. Il faut les encourager dans leurs prises d’initiatives et ne pas hésiter à les impliquer au quotidien.

Essuyer la vaisselle, mettre la table, aider à la préparation des repas sont des activités que même les tous-petits peuvent faire. Non seulement ça permet de développer l’esprit d’entraide en famille, mais aussi de les responsabiliser… mais pas que cela.

Essuyer une assiette pour un enfant de 2 ans, ça demande de la concentration, de la maîtrise de soi, de la minutie pour ne pas faire tomber l’assiette. Il faut observer (est-ce qu’il y a encore des traces d’eau sur l’assiette ?). Cela responsabilise l’enfant et le rend confiant (je suis capable d’essuyer une assiette sans la casser. Maman me fait confiance). On peut commencer par faire essuyer les gobelets en plastique, les couverts, les assiettes qui ne cassent pas et au fur et à mesure lui permettre d’essuyer ce qui casse quand l’enfant maîtrise le geste.

Mettre la table est une activité qui peut être très ludique. On peut lancer des défis (mettre la table pour 4 personnes sans rien oublier. Faire une jolie table à tour de rôle, noter les tables et décerner un prix pour la table la plus originale. Mettre la table en respectant la bonne place des couverts, etc.). Au début, c’est un peu difficile, mais l’enfant apprend à observer, à compter, à placer les éléments au bon endroit.

La préparation des repas permet également d’impliquer les enfants : laver les fruits, les légumes, couper la salade en petits morceaux, couper les légumes en tranches, couper le beurre, mettre les épices et par la suite éplucher les légumes, couper la viande, et cuisiner. Les sens sont mis en éveil : la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Cela ouvre l’appétit.

M. coupant la salade avec les mains

Si vous faites des travaux dans votre habitation, les enfants peuvent participer aussi en : triant des vis par taille, verser la bonne quantité d’eau dans un enduit, ramasser les débris avec une balayette et un ramasse poussière, vérifier avec un niveau à bulles que l’étagère est bien posée, aider à mesurer à l’aide d’un mètre, etc. Les activités du quotidien sont nombreuses et servent à l’enfant dans ses apprentissages. Pensez à les impliquer chaque fois que c’est possible. Du moins, chaque fois qu’ils ont envie d’aider et de participer.

J. triant des vis pour son papa

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *