On oublie les incidents de la veille et on repart sur de bonnes bases. Et pour ce faire, le mieux est de travailler sur des choses qui leur font plaisir : les alphas.
Je n’avais pas prévu travailler uniquement sur les alphas aujourd’hui et finalement, on n’a travaillé que sur les alphas.
J’ai introduit le sujet en disant que les Alphas s’étaient amusés à écrire leur prénom pendant la nuit. Et ils ont demandé de les colorier avec leurs vraies couleurs. Pour remplir cette mission, Cosmopolux, Petit Malin et la fée sont là pour les aider. (On trouve la police des Alphas sur les net pour écrire tout ce que l’on veut à partir d’un traitement de texte).
J’ai placé les figurines sur la table. Et quelques alphas dans un panier…
On me demande souvent ce que je fais de mon petit garçon, qui je le rappelle n’a pas encore 2 ans, pendant que nous travaillons sur les cours. Eh bien, mon petit I. est complètement intégré à notre groupe de travail sur les alphas. Il était avec nous quand j’ai présenté l’histoire des alphas et il est fan. Il connaît Monsieur A, Monsieur O, Mme I, Mlle U, Monsieur Y et il connait déjà le son de tous ces alphas-là. Lorsque je lui demande : « que fait M. O quand il fait une jolie bulle ? », il me répond « Oh ». Je lui ai donc donné pendant ce temps un coloriage de Monsieur O.
Cosmopolux et Petit Malin veille sur lui pendant ce temps lol.
Pour accélérer le coloriage, j’ai lancé un défi à J. et M. : la première qui finit son coloriage et qui le termine correctement avec tous les détails aura le droit de choisir un autre coloriage des alphas.
Elles ont terminé en même temps. M. a choisi les Alphas à la plage. Un coloriage téléchargé de la page Facebook de La planète des alphas.
J. s’est rabattue sur les Alphas en bateau.
Nous avons enchaîné par la lecture de « A la poursuite des Alphas », enfin, je n’ai pas vraiment lu, j’ai raconté l’histoire et c’était plus intéressant que de leur lire simplement le texte, car j’ai pu en rajouter des tonnes et les faire rire.
Nous lirons l’histoire de Sauve qui peut plus tard. Après avoir expliqué ce que c’était que la transformation des Alphas, j’ai dit aux enfants qu’ils devaient absolument reconnaître les Alphas lorsqu’ils n’ont pas leur vraie apparence. Et pour cela, il fallait savoir les reconnaître.
Nous avons donc utilisé le jeu de cartes.
J’ai placé les cartes l’une après l’autre sur la table en rappelant qui était cet Alpha ou en demandant à J. ou à M. si elles s’en souvenaient. Puis, j’ai fait une pioche avec le paquet de cartes bleues et je leur ai fait tirer une carte à tour de rôle et je leur ai demandé de placer la carte sur l’Alpha correspondant.
Elles ont réussi à tout trouver. Ensuite, j’ai demandé à M. de faire l’exercice seule. Mais elle n’a pas su reconnaîte tous les Alphas, elle a été hésitante pour 8 cartes environ, mais le reste, elle a su trouver. Avec de la pratique, ça viendra. Quant à J., elle n’a aucun mal à les reconnaître.