2015/2016 – 1er jour

Nous avons repris les cours hier, 1er septembre. L’an dernier, nous avions commencé un peu plus tard. Cette année, nous avions commencé un peu avant, puisque j’avais commencé la présentation des alphas avant de démarrer quelques jours auparavant. Histoire de montrer que cette année, ce ne sera plus comme avant.

Les filles ont commencé les cours par la distribution de nouveaux crayons et de matériel et par un coloriage du mois de septembre. L’an dernier, elles avaient bien aimé ce rituel chaque début de mois, j’ai donc décidé de renouveller l’expérience cette année en téléchargeant les mois de l’année sous forme de coloriage. On trouve facilement des coloriages pour illustrer les mois sur Google, je ne vous en mets donc pas en téléchargement ici.

Les boîtes de crayons de couleur ont été achetées sur le site Hema vendus par 36. Je voulais qu’elles aient plus de 24 couleurs. On avait bien aimé les crayons gainés l’an dernier de chez Staedtler, mais je n’ai pas retrouvé la boîte des 24 que j’avais achetée. Je verrai en cours d’année. De toute façon, les crayons de couleur partent très vite et il faudra en acheter de nouveau dans quelques mois. Pareil pour les feutres. Pour le côté ludique, j’ai choisi des feutres parfumés Stabilo.

Le coloriage du mois de septembre terminé, j’ai voulu tester les cédéroms de cours d’anglais que nous avons commandés avec les cours Pi. Après installation des pugins nécessaires, nous avons pu les consulter sur l’ordinateur avec le son. J’ai acheté la version maternelle « English for children » pour M. et « English for kids » pour J. J’en reparlerai sûrement dans un prochain article.

J. a voulu consulter les deux cédéroms, je l’ai laissée les explorer à sa guise en lui expliquant qu’il lui fallait du vocabulaire et qu’on y reviendrait ensemble.

M. quant à elle a voulu dessiner des alphas. Elle n’a pas commencé par l’alpha le plus simple puisqu’elle a voulu dessiner Mlle U. Pas satisfaite des tresses de sa demoiselle, elle a fini par chiffonner son dessin. Elle s’est alors mise à dessiner le jet d’eau plus simple et plus rapide à faire.

J. a souhaité dessiner la dame au gros derrière, puis la botte.

Nous avons terminé l’après-midi par la vérification et le rangement du matériel, à l’aide de l’affiche que j’ai faite et que vous pouvez retrouver sur cet article.

2 réflexions sur “ 2015/2016 – 1er jour ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *