Nid de guêpes

La vie est une école et elle est souvent pleine de surprises. En vacances chez le grand-père, nous en profitons pour nettoyer un peu l’accès au jardin. Nous découvrons alors la présence d’un gros nid de guêpes. Les guêpes à proximité du nid sont particulièrement agressives.

Elles ont pris refuge dans un tronc d’arbre abandonné sous un ancien poulailler. Elles sont là à l’abri de la pluie et ne sont pas inquiétées. Le grand-père âgé de 80 ans ne va plus dans le jardin et les herbes folles ont envahi l’accès à ce lieu. Les guêpes sont donc tranquilles pour proliférer. Personne ne les dérange.

J’appelle le 18 pour prévenir les pompiers. Ils m’annoncent qu’ils n’interviennent plus au domicile des particuliers pour déloger quelques guêpes. Je leur explique que le nid est assez important et que les guêpes sont agressives et qu’elles ont piqué mon mari et mon père. Rien y fait. La personne que j’ai au bout du fil m’explique que pour éliminer un nid, il faut faire appel à un exterminateur et que seules les entreprises privées désormais interviennent. Il m’oriente vers internet pour faire moi-même les recherches d’une entreprise à proximité.

Nous appelons alors la mairie qui nous confirme que les pompiers n’interviennent plus et ils ont un numéro de téléphone d’une entreprise privée. Nous les appelons. Malgré l’accès facile au nid, le prestataire nous annonce que cette intervention nous coûtera 149 euros HT.

En récupérant, les insectes morts, nous nous demandons s’il s’agit vraiment de guêpes ou d’abeilles. Nous cherchons des images sur Google pour avoir confirmation. Mais les insectes étant de petites tailles, le doute s’installe. Nous décidons donc d’appeler un apiculteur pour qu’il nous confirme qu’il s’agit bien de guêpes. Celui ci n’a aucun doute au premier coup d’oeil. Il s’agit bien de guêpes.

Il propose de nous aider à éliminer le nid à l’aide d’un chalumeau.

On sort le nid pour prendre quelques photos.

Les guêpes agressent lorsqu’on s’approche du nid, mais une fois que nous les agressons par des moyens efficaces, des centaines de guêpes prennent la fuite et ne cherchent plus à nous attaquer. La victoire est proche. Enfin, presque…

Sur la photo ci-dessous, on voit les alvéoles, certaines sont vides d’autres contiennent des larves.

Ci-dessous une larve bien visible.

 Ci-dessous, les guêpes qui nous avaient agressées et qui nous avaient poursuivies jusque dans la maison.

Le lendemain, nous avons tenté d’installer des pièges faits avec des bouteilles en plastique et de la confiture.

Cela n’a donné aucun résultat. Nous avons tenté une autre méthode avec de l’eau et de la confiture. Sans succès non plus.

Vous pourrez voir une vidéo que j’ai réalisée ci-dessous pour vous montrer l’activité des guêpes 2 jours après la destruction du nid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *