Vous ne connaissez pas Mme Récupertou, j’en suis sûre. Mme Récupertou (ou M. Récupertou, il existe aussi), c’est celle (ou celui) que l’on devient quand on fait l’instruction en famille. Cela démarre par des pots de crème caramel vides qu’on trouve interressant pour faire des pots d’eau pour la peinture, ou bien ça démarre par le rouleau vide de papier toilette qu’on se dit un beau jour qu’il pourra servir pour fabriquer le papillon que vous avez vu dans le bouquin « Les activités manuelles pour les troizan ».
Ensuite, une longue série de récupération va suivre : les plumes, les coquillages, les cailloux, les bouchons de bouteille, du carton, du papier, des catalogues… Enfin bref, tout ce qui ne s’achète pas, qui pourrait aller à la poubelle, mais qu’on garde en prévision d’une activité intéressante avec les enfants. Attention cependant de ne pas tomber dans la syllogomanie.
Hier, Mme Récupertou (votre blogueuse ici présente) a trouvé l’idée géniale de découper le colis vide reçu de chez My Toys. Sur le colis, ils ont eu l’idée d’imprimer de jolis images en noir.
Alors qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire avec ça ? Eh bien, j’hésite encore un peu, mais j’aimerais trouver un dessin à colorier d’une chambre et dire à ma fille de 3 ans qu’un courant d’air à complètement mis en désordre la chambre et qu’il faut qu’elle la remette en ordre. Elle collerait chaque élément à sa place. Ou bien trouver une vitrine de magasin vide et elle irait coller les articles en vitrine. On peut aussi s’en servir pour du tri d’images par thème (les vêtements, les chaussures, les accessoires, les jouets…). Ou faire un petit jeu pour trouver les instrus parmi les accessoires de mode.
Dès que j’aurai trouvé tous les éléments pour mettre en place une activité autour de ces images, j’en reparlerai dans un autre article.