Apprendre les syllabes

Depuis quelques semaines, nous commençons l’apprentissage des syllabes. Les cours Ker Lann ne sont pas basés sur la méthode globale, mais plutôt sur la méthode syllabique et j’avoue que je préfère. J’ai appris moi-même à lire quand j’étais enfant avec la méthode syllabique.

Pour apprendre les syllabes, je note au tableau les syllabes entendues dans les dessins des exercices. Je fais également des cartes au format A6 avec les différentes syllabes des cours. On travaille également avec les lettres mobiles pour reconstituer les syllabes.

C’est assez ludique de travailler avec les cartes et les lettres mobiles. Il y a du matériel à manipuler, les couleurs aident à la mémorisation des lettres et on peut s’amuser à essayer de composer des mots comme « vélo » avec les syllabes « vé » et « lo » ou encore « vache » avec les syllabes « va » et « che ».

Ensuite, on passe à l’exercice papier.

Je colle dans le cahier un tableau récapitulatif de ce qui a été vu.

2 réflexions sur “ Apprendre les syllabes ”

  1. Bonjour , je trouve remarquable le travail que vous faites avec votre fille c’est Génial je voudrais savoir si vous pouviez partager le lien des carte syllabes et aussi ou je pourrais trouver les lettres mobiles merci a vous une maman IEf

  2. Merci Tess de ton intérêt pour mon blog et pour notre travail. Les cartes syllabes, je n’ai pas de fichiers à mettre en téléchargement malheureusement. Mes tentatives pour mettre des fichiers sur mon blog ont pour l’instant échoué. Pour fabriquer des cartes au format A6, c’est très simple. Il suffit de télécharger la police « cursive standard ». Une rapide recherche sur Google permet de la trouver. Elle s’installe très facilement sur le PC, si vous avez Windows 8, il suffit de cliquer sur « installer », sur les anciens PC, il suffit de copier le fichier dans le dossier des polices de caractère « font ». Ensuite, on utilise cette police directement dans un logiciel de traitement de texte, comme Word ou le logiciel gratuit Open office. Il faut définir la taille de la page dans le logiciel de traitement de texte (format A6 et format paysage) et taper le texte en taille 150 ou 200. Pour les lettres mobiles, on peut les fabriquer soi-même en imprimant sur du papier photo d’un bon grammage. J’ai préféré les acheter toutes faites, car il y a tellement à faire qu’on ne peut pas tout imprimer et mon ancienne imprimante ne faisait pas du super travail. J’ai donc acheté mes lettres mobiles avec le rangement en bois sur http://123montessori.fr/index.php?id_category=7&controller=category
    Mais on peut acheter uniquement le rangement et imprimer ses lettres soi-même, car ça revient assez cher les lettres + le casier. Si c’était à refaire, je les imprimerais moi-même sur un papier plus épais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *